L’Ayurveda et le Yoga proviennent de la même source et partagent une histoire, une langue et un fondement culturel communs. L’intégration de l’Ayurveda dans votre pratique peut apporter un plus grand sens de l’équilibre, de l’harmonie, de la conscience de soi et, bien sûr, une bonne santé.
Le principe même de l’Ayurveda est que notre état naturel est un équilibre sain entre le corps et l’esprit. Cet équilibre peut être perturbé par des facteurs tels que le stress, le manque d’exercice et une mauvaise nutrition. Pour revenir à l’état de santé, vous devez rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le yoga et la méditation sont des outils puissants qui peuvent vous aider à y parvenir.
Ensemble, le yoga et l’Ayurveda sont comme les deux faces d’une même pièce. Si l’Ayurveda se concentre sur l’équilibre du corps et de l’esprit, le yoga aide le corps et l’esprit à travailler ensemble et à se connecter.
Pour être en mesure d’utiliser le yoga lorsque vous cherchez l’équilibre entre votre corps et votre esprit, il est important que vous sachiez quel dosha vous êtes. Le dosha est votre constitution ayurvédique, tout comme nous avons des constitutions en naturopathie. Chaque personne possède une combinaison unique de caractéristiques physiques et mentales, appelées doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ces forces sont présentes dans chaque être humain, et aussi dans la nature. Mais la façon dont cette énergie est distribuée entre le corps et l’esprit diffère d’une personne à l’autre.
Ces doshas jouent également un rôle clé dans la détermination des asanas et des techniques de méditation les plus appropriées pour votre type de constitution.