La mèdecine traditionnelle chinoise

Kelly éclat de Vie Nice Réflexologie plantaire chinoise

La médecine traditionnelle chinoise se compose de 5 éléments : la phytothérapie, la diététique, l’acupuncture, le massage Tuina et le Qi Qong.
La médecine chinoise allie le yin et le yang. Tout ce qui nous entoure est la transformation du yin en yang et du yang en yin. Ils se complètent l’un l’autre. Quand le yin et le yang s’écartent, le souffle de la vie s’éteint ; la mort est la séparation du yin et du yang. Les Chinois ont tous classifié sous le yin et la yang.
Le yin est représenté par le matériel, par tout ce qui se touche (ex : une pierre), tandis que le yang par tout ce qui est immatériel, ce qui ne peut pas se toucher.
Le Yin est une médecine allopathique car c’est une médecine matérielle. La médecine allopathique « traite uniquement les branches », autrement dit, elle soigne seulement l’organe atteint par la maladie. La particularité de la médecine chinoise c’est qu’elle traite « les branches et les racines », autrement dit le symptôme et la cause du problème.
La meilleure manière de se soigner est d’allier les deux médecines. C’est le principe du juste milieu : ne jamais tomber dans les extrêmes ! Une personne en bonne santé peut être en léger excès de yin ou du yang mais si l’excès dépasse les limites autorisées, la maladie survient. De même qu’un vide de yin ou de yang signifie un organe en faiblesse. Une personne fatigué est dû à un vide énergétique d’un organe.
En médecine traditionnelle chinoise, les causes internes des maladies sont provoquées par les émotions, tandis que les causes externes des maladies sont liées à l’environnement comme l’alimentation ou la météo. Par exemple : le vent froid est une attaque externe qui vient perturber notre intérieur.
La maladie est un déséquilibre énergétique. Ce qui fait le lit des grandes maladies en médecine chinoise c’est l’alimentation et l’émotionnel ; deux choses qui agissent sur le long terme et qui commettent des dégâts importants dans le futur.