Ce que nous nommons maladies, dérèglements, troubles caractériels, physiques, somatiques ou physiques, la nature des conflits trouve même sa source dans le vécu et le ressenti des ascendants biologiques (parents et grands-parents principalement), et que les programmes psychologiques de ces derniers deviennent les programmes biologiques des descendants. L’enfant vient donc au monde avec, en lui, le conflit programmant de ses parents, qui a fini par se transposer sur le plan biologique.
L’approche de la Bio Psycho-généalogie consiste à ramener à la conscience, en les épurant du stress concomitant, les liens qui existent entre la manifestation physique d’un déséquilibre et sa source. On fait resurgir l’émotion reliée au ressenti inscrit en la personne, ressenti qui découle de la façon dont elle a chargé de stress sa biologie en vivant cet événement traumatisant. Il faut parfois remonter jusqu’à 4 générations, parfois plus dans certaines transmissions transgénérationnelles, pour libérer totalement l’origine de certains conflits. L’enfant peut ainsi devenir, le porteur de valises qui ne lui appartiennent pas. C’est à l’enfant de se débarrasser de certaines valises contenant des croyances, des peurs, des remords. Nous sommes donc le produit des générations qui nous précèdent.
Le but est d’aider chaque personne à « accoucher » de sa guérison et à découvrir comment lui, dans son histoire personnelle et familiale, unique, qui ne ressemble à aucune autre, il entre dans cette logique biologique de survie.